Blog des parents des Courtillets-Hédé (35)

Blog des parents des Courtillets-Hédé (35)

AILLEURS : Pas de TIC à l'école pour les enfants des cadres de la Silicon Valley

Pas d'ordi à l'école pour les enfants des cadres de Google ou d'eBay, Vousnousils, l'e-mag de l'éducation, février 2012.
Vousnousils rend compte de la teneur d'un article paru sur le site du New-York Times, A Silicon Valley School That Doesn’t Compute (in english, of course).
La Waldorf School of the Peninsula est l'une des 160 écoles Waldorf des États-Unis, dont 40 en Californie, pourtant un bastion des nouvelles technologies. La pédagogie de cet établissement repose avant tout sur l'éducation physique et le travail manuel. Il n'y a pas d'écran en classe : seulement du papier, des stylos, des aiguilles à tricoter, parfois de la terre glaise. De bons vieux tableaux noirs, des pupitres en bois et des encyclopédies sur des étagères contribuent à l'ambiance rétro.
Les partisans de la pédagogie Waldorf estiment que les ordinateurs inhibent la créativité, le mouvement, les interactions sociales et la capacité d'attention. Les trois quarts des parents d'élèves travaillent dans des firmes high-tech et sont surconnectés, mais ils n'y voient pas de contradiction avec ce choix d'éducation pour leurs enfants.
Il y a bien sûr la conviction, étayée maintenant par de nombreuses études, que la technologie n'améliore pas, ou pas beaucoup, le niveau des élèves. Mais le facteur clé [...] est la conviction qu'ont les parents que [la technologie] divertit les élèves, les détourne du savoir. Celui qui va sur Internet [...] a toutes les chances de se retrouver à faire autre chose que de la recherche (lire la bourse, les résultats sportifs, chatter sur MSN...). Les concepteurs des machines que sont Google, l'iPad ou encore eBay sont parfaitement conscients du phénomène d'addiction qu'ils créent et veulent en préserver leurs enfants.

 

[source :  Complément d'objet, n° 283 - 15 mars 2012. Ministère de la Culture et de la Communication]



15/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres