Blog des parents des Courtillets-Hédé (35)

Blog des parents des Courtillets-Hédé (35)

CR Conseil d'école du 19 juin 2012

Compte-rendu du conseil d’école mardi 19 juin 2012 à l’école Les Courtillets

 

En présence :

-  Des enseignants : Arnaud Gillet, Pascale Pinson, Valérie Gentil, Marie-Pierre Launay, Thierry Perrier, Béatrice Le Hénanff, Vanina Brûlé, Loïc Hardy, Céline Paulhe, Catherine Nicolas-le Paigneul

Céline Courtois (invitée qui intégrera l'équipe enseignante à la rentrée 2012)

Absentes excusées : Gwen Rolland, remplaçante d'Amélie Desmars ; Nelly Bourdon

-  Des représentants des parents au conseil d’école : Gaëlla Hangouët, Laure Boucher, Flora Even, Cécile Perrier, Nathalie Le Métayer, Sophie Tabeau, Fabrice Réhel.

-  Des représentants de la mairie : Janine Feudé (maire) et Béatrice Ercksen (adjointe aux affaires scolaires)

 

Rentrée 2012


- Effectifs : ne sont pas encore stabilisés

Effectifs par niveau prévus à ce jour :

110 élèves en classes « maternelles »

13 TPS

29 PS

39 MS

29 GS

 

152 en classes « élémentaires »

33 CP

29 CE1

35 CE2

29 CM1

26 CM2

 

262 élèves au total comptabilisés pour l'année prochaine (sous réserve d'arrivée(s) et de départ(s) entre la fin de l'année et la rentrée).

 

- Répartition/classes :

Parmi les 3 scénarios de répartition des élèves et de découpage des classes, une solution est privilégiée, mais demeure sous réserve, puisque les effectifs ne sont pas stabilisés.

4 classes « maternelles »

PS1/PS2 : 28

PS2/MS : 28

MS/GS : 27

MS/GS : 27

 

6 classes « élémentaires »

CP : 25

CP/CE1 : 24

CE1/CE2 : 25

CE2/CM1 : 26

CE2/CM1 : 26

CM2 : 26

 

Les effectifs par classe peuvent paraitre élevés, notamment en maternelle, sachant qu’on reste, malgré tout, dans des effectifs "raisonnables" par rapport aux moyennes nationales.

 

> Projets communs par « niveau »

Les effectifs d'un même niveau étant répartis dans des classes et donc des enseignants différents, il n'est pas toujours facile de rassembler les enfants d'un même niveau sur une même activité, malgré une réelle volonté de l'équipe enseignante :

- pour des raisons d'emploi du temps différents

- pour des raisons d'effectifs (ex. difficile de faire une activité vélo efficace dans la cours avec les 33 CP réunis ; pour le jumelage avec l'école de la Ville-es-Nonais, impossibilité d'accueil de la totalité des élèves de CP pour l’enseignante de la classe correspondante de la Ville-es-Nonais)

A noter :

Les CP de la classe CP/CE1 ont bénéficié d’une activité d'orientation.

 

- Equipe enseignante et mouvements

Pascale part à la Chapelle-des-Fougeretz ; elle sera remplacée par Laure Usseglio.

Nelly part à Marcillé-Raoul ; elle sera remplacée par Céline Courtois, qui est habilitée en anglais.

 

Amélie reviendra à mi-temps à la rentrée.

 

Ainsi, il y aura donc 2 TRS (Titulaire Remplaçant de Secteur) (non attachés à l'école) à la rentrée qui se répartiront 1 temps plein + ¼ de temps.

 

Les projets réalisés cette année


- En classes maternelles :

Thème forêt : 2 sorties « natures » pour les MS et GS (oct-nov 2011 et 31 mai-1 juin 2012)

Projet autour des petites bêtes avec les MS/GS de Céline

Sortie « spectacle vivant » : une classe de maternelle est allée à Rennes au Théâtre Lillico voir un spectacle.

 

- En classes élémentaires

Projet musique pour les CP, CE1, CE2 avec une musicienne intervenante en milieu scolaire : Fabienne

Réalisation de la bande sonore d'un dessin animé : projet vocal et instrumental.

Présentation lundi 25/06 aux élèves et aux parents dans la salle de motricité, le jour de la fête de l'école le 30 juin prochain.

A l'occasion de la fête de l'école, les élèves interpréteront également des chants en groupes vocaux.

Voyage à Paris pour les CM1/CM2 : Notre-dame, tour Eiffel, Versailles etc... 47 élèves de l'école sont partis et 20 élèves de l'école de Cuguen.

 

Travaux d’extension de l’école

Pas de retard.

- Déménagement, des maternelles et d’une classe de primaire, planifié en février 2013, à la rentrée.

> L'extension est équipée d'un réseau informatique filaire (prises RJ45), comme le sont aujourd'hui l'ensemble des bâtiments de l'école. Seule la classe dans le préfabriqué est connectée à Internet en Wifi.

A noter au passage, que les classes « élémentaires » sont toutes équipées de vidéoprojecteurs et que l'école est équipée de 50 PC.

 

Questions diverses des représentants des parents

(en plus de celles notées par un « > » plus haut, dans le compte-rendu)

 

- Hygiène et sécurité :

Chien en liberté sur le chemin de la cantine.

Il est demandé à la municipalité de faire en sorte de sécuriser le trajet des élèves en demandant aux propriétaires concernés de grillager leur portail et d'éviter de laisser les grilles de leur propriété ouvertes avec un chien en liberté.

 

- Périscolaire :

Concernant la remise en question des rythmes scolaires. (cf. article sur le blog.notes des parents : Rapport national sur les rythmes scolaires (juillet 2011))

Cette réforme aura un impact sur les propositions d'activités périscolaires sur la commune, sur les infrastructures sportives et de loisirs, sur les infrastructures d'accueil de loisirs (et les modes de transport) et enfin sur les financements de ces activités périscolaires : parents ? Mairie ? parents/mairie ?

Il est important d'anticiper les réflexions liées à cette réforme, qui risque de donner lieu à des inégalités territoriales (territoires urbains/territoires ruraux – communes riches/communes pauvres) : quels partenaires ? Quels financements ?

Madame le Maire, Mme Feudé, souligne son manque d’éléments de cadrage et de directives ; elle propose d’entamer une réflexion sur la question à la rentrée prochaine.

Les représentants des parents soulignent l’importance d’anticiper ces changements et se déclarent d'ores et déjà volontaires pour participer à toutes instances de réflexion proposées.

Toujours dans la problématique du périscolaire, la solution d'utiliser les locaux de l'école en centre de loisirs a été posée : les représentants de la municipalité rappellent que c'est le SIVU (Anim'6) qui gère les centres de loisirs. La commune de Hédé ne peut décider de son propre chef d'ouvrir un centre de loisirs.

 

- Devoirs à la maison... et aide aux devoirs : relations parents/école

Rappel : le 26 mars dernier, une des fédérations nationales de représentants de parents d’élèves a lancé une action de sensibilisation, rappelant le décret de 1956 et remettant en question les devoirs à la maison. (cf. article sur le blog.notes des parents : INFO et ACTU : "Les devoirs à la maison". Action à partir du 26 mars 2012)

Les devoirs à la maison et les différentes formes qu’ils prennent selon les enseignants, peuvent creuser les inégalités entre les élèves dont les parents ont le temps de gérer les devoirs et ceux pour lesquels c'est une source de stress complémentaire, ceux qui ne savent pas faire etc.

Par contre, il est vrai que ce temps est aussi l'occasion de faire du lien entre les parents et l'école ; permettre le partage et le suivi des activités et de l'évolution de son enfant : permettre des passerelles parents/enfant/école

> Les enseignants rappellent qu'ils connaissent ce décret ; le travail à la maison n’étant que le prolongement de l'apprentissage en classe, dans la limite de ce texte (ce décret réglemente la production d’écrits) : comme mise en application et rappel de ce que les enfants ont vu pendant la journée. Ainsi qu’avec l’objectif de les rendre autonomes, autonomie dont ils auront besoin au collège. Théoriquement, le temps consacré aux devoirs est prévue pour durer entre 15 et 20 mn, et ne pas dépasser 30mn...

> Les parents ne doivent pas hésiter à aller échanger individuellement avec les enseignants et partager leurs difficultés éventuelles ou ponctuelles à accompagner leur enfant, par exemple, ou se faire expliciter les consignes et les attentes.

Ce thème a permis de souligner l’intérêt de la mise en place d'études « dirigées ou assistées » qui seraient proposées après les cours durant une demi-heure. Quid du personnel encadrant ? Ce serait un service, non obligatoire, sur inscription.



21/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi