Blog des parents des Courtillets-Hédé (35)

Blog des parents des Courtillets-Hédé (35)

DOSSIER : remise en question des rythmes scolaires

En juillet 2011, un rapport sur les rythmes scolaires était remis au ministre de l'éducation du gouvernement Fillon, Luc Chatel.

A son arrivée à ce même poste, en mai 2012, le nouveau ministre du gouvernement Ayrault, Vincent Peillon, s'est saisi de ce dossier en ce basant sur les préconisations de ce rapport.

Il a notamment déclaré vouloir (re)-mettre en place la semaine sur quatre jours et demi.

Soit des journées plus courtes, mais sur cinq jours au lieu de quatre actuellement.

Cet allègement des journées de cours serait compensé par une demie journée de cours supplémentaire : le mercredi ou le samedi matin.

Cela aura un impact sur l'organisation des familles, sur les activités péri-scolaires proposées aux enfants et donc l'offre locale, sur l'accueil en centre de loisirs pour le mercredi après-midi et sur l'impact financier de tous ces changements.

Chaque famille est directement concernée.

Nous vous proposons donc de vous représenter au sein des instances de réflexion qui seront nécessaires avec la mairie, les autres collectivités locales et tous les partenaires concernés.

Aussi, nous ouvrons ce dossier, et vous proposons de l'étoffer avec des éléments d'information utiles à notre réflexion et éventuels débats.

Contribuez à ce dossier en nous transmettant (blognotes.courtillets@gmail.com) les articles ou documents qui vous semblent intéressants.

 

Documents disponibles (Mise à jour Fin juin 2012) :

Ministère de l'éducation

1-Rapport juillet 2011

 

Médias (presse/radio/TV)

1-Les enfants auront-ils école le mercredi matin à la rentrée 2013 ? France Info, 20 juin 2012 :

Exemple dans une école d'Angers où la semaine sur quatre jours et demi est déjà en place (bilan et coût). Retrouvez cet article illustré et développé en version reportage audio : Le dossier épineux des rythmes scolaires)



24/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres