Blog des parents des Courtillets-Hédé (35)

Blog des parents des Courtillets-Hédé (35)

COMPTE-RENDU : conseil d'école du 17 juin 2014

Conseil d’école du 17 juin 2014


Présents : Valérie GENTIL, Arnaud GILLET, Loïc HARDY, Béatrice LE HENAFF, Marie-Pierre LAUNAY,  Rachel MENOT, Pauline MICHELIN, Céline PAULE,  Thierry PERRIER,

Excusée : Laure  USSEGLIO

Mairie : Jean-Christophe BENIS, Janine FEUDE

Parents : Michael EGARD, Flora EVEN, Myriam GEORGEAIS, Nathalie LE METAYER, Cécile PERRIER et Anne PICART.

Version imprimable du compte-rendu (pdf) : compte-rendu-conseil-d-ecole-17-juin-2014.pdf

Préparation de la rentrée 2014 :

Ouverture d’une classe pour le cycle 2 CP/ CE1

14 PS1
34 PS2
32 MS
31 GS soit 112 maternelles répartis sur 4 classes

PS1/PS2 : Valérie GENTIL
PS2 : Céline PAULHE
MS/GS (2 classes) : Laure  USSEGLIO et Marie Pierre LAUNAY

42 CP
29 CE1
34 CE2
29 CM1
30 CM2 soit 164 élémentaires sur 7 classes

CP : Loïc HARDY
CP/CE1 : Béatrice LE HENAFF
CE1 : nouvel-le enseignant-e
CE2 : Thierry PERRIER
CE2/CM1 : Amélie
CM1/CM2 (2 classes) : Arnaud  GILLET et Céline COURTOIS

Bilan des projets menés durant l’année :

Classe de Valérie PS1/PS2 ont fait une sortie au centre équestre du HAC. Cette sortie a été possible grâce à l’aide de l’APE.

Le projet théâtre pour tous les moyens et les grands s’est clôturé par la représentation de leur spectacle le 18 avril au Théâtre de poche.

La classe de mer à Perros-Guirec a eu lieu du 22 au 24 avril 2014. Comme prévu : balade en bateau autour des 7 îles, pêche à pied, visite du port, Land'art… tout cela sous une météo clémente. Les enseignants tiennent une nouvelle fois à remercier l’APE (Association des Parents d’Élèves) pour leur aide financière.

Un  projet musique : les classes de CM1 et CM2 ont participé à l’adaptation d’une histoire en musique.  Ce projet a pu avoir lieu grâce à un intervenant  du SIM (Ecole de musique intercommunale-Tinténiac), de Sam VERLEN et CHRISTOS (un musicien et un auteur pour la jeunesse). Les enfants n’ont pas pu achever leur projet. Celui-ci devait se terminer par la représentation d’une comédie musicale, elle est reportée à l’année prochaine, faute de salle suffisamment grande cette année. La salle envisagée, à ce jour, est le Diapason sur le campus universitaire de  Beaulieu-Rennes 1.
Les enfants ont créé deux chansons sur le thème de la différence. Les textes ont été écrits entièrement par les enfants et il est possible de les écouter en suivant le lien : cm1.lescourtillets.fr

Rythmes scolaires :

Présentation par la mairie d’un feuillet d’information qui doit être distribué le 19 juin aux parents.

Recrutement de deux animatrices à partir de septembre : compétences en danse, en anglais et sports.
Intervention de deux associations sur le temps des TAP/NAP : Fêt’Arts pour les cycle 2 et intervenant basket (ASVHG) pour les cycle 3.
Personnes présentes lors des temps récréatifs : nombre : 4 et qui : personnel municipal

Les parents demandent qu’un projet pédagogique soit écrit pour l’ensemble des TAP/NAP de façon à dégager des objectifs éducatifs forts qui guideront l’ensemble des activités. Les parents répètent être très disponibles pour une éventuelle concertation à ce sujet.

Questions diverses :

Sécurité  des piétons : parking près de l’EHPAD (Maison de retraite).
Le parking va être prochainement goudronné.
La Mairie et les enseignants rappellent que les voitures ne doivent pas se garer le long des garages ni sur le parking « enseignants » pour des raisons de sécurité.

Sécurité du chemin de la cantine : vitesse excessive route de Guipel.
La Mairie prévoit prochainement une vitesse réduite au centre bourg : 30km/h au lieu de 50 aujourd’hui.
Elle devrait également étudier la possibilité d’installer des garde-corps pour sécuriser au maximum le passage route de Guipel des enfants allant à la cantine. Cela pourrait enlever du stress au personnel communal accompagnant les enfants à la cantine et permettrait d'arriver dans de meilleures conditions.

Cantine scolaire : temps de restauration trop rapide pour les enfants.
Le temps de restauration dépend aussi de l’heure de départ à la cantine. La Mairie s’est proposée d’avancer l’heure de départ mais les enseignants ne le souhaitent pas car des parents arrivent déjà en retard récupérer leurs enfants.  Il faut savoir que les enfants non récupérés partent à la cantine. Ces retards repoussent et donc pénalisent le départ des enfants à la cantine.

Mme FEUDE propose de voir avec le personnel communal :
si les enfants ne peuvent partir de la cantine qu’à partir de 12H40. Aujourd’hui, c’est souvent l’heure d’arrivée dans la cour de l’école,
si on peut revoir l’organisation afin de débarrasser moins vite qu’aujourd’hui et « éventuellement » laisser finir les retardataires.
Nous rappelons que la cantine doit être un moment de pause dans une « bonne » ambiance et non un sprint : Vite parti, vite mangé, vite revenu !

 

Version imprimable du compte-rendu (pdf) : compte-rendu-conseil-d-ecole-17-juin-2014.pdf



23/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres